Maîtriser vos actifs
immatériels pour atteindre vos objectifs

Think Tank indépendant, l'Observatoire de l'immatériel est une plateforme de réflexion dynamique.

Elle vise à proposer, diffuser, et expérimenter des solutions innovantes pour valoriser tous les actifs immatériels, source de création de valeur et à aider les entreprises à pivoter et se transformer grâce à leur capital immatériel.

 

Nous élaborons depuis 2007 des propositions d’identification, d’évaluation des actifs immatériels au service de la stratégie et de la valorisation de l’entreprise.
Dans une économie de plus en plus tributaire du savoir et de l’innovation, la question « comment les connaissances sont-elles créées, diffusées, préservées et mises en œuvre dans l’optique d’un revenu économique ? » est devenue essentielle. La prise en compte des actifs immatériels (notamment le capital humain, les relations avec les clients, actionnaires, les fournisseurs, la R&D, les brevets, les logiciels et les process organisationnels…) constitue en effet un levier de performance pour les entreprises.


Adressés aux pouvoirs publics, aux investisseurs, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux citoyens français, nos travaux sont le fruit d'un travail rigoureux, critique et ouvert. L’Observatoire de l’Immatériel réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des personnes issues de la société civile et d’horizons très divers.


Depuis sa création en 2007, le fonctionnement de l’Observatoire de l’Immatériel est assuré par des contributions exclusivement privées.
À travers l’ensemble de ses actions – proposition, état de l’art, participation citoyenne et expérimentation – l’Observatoire de l’Immatériel souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique.

Notre mission

Retrouvez l’ensemble de nos publications : notes, rapports, études, enquêtes et sondages.

Nos dernières publications

1/11

Partenaires

©2020 Observatoire de l’Immatériel - Mentions légales